Beaucoup
trop d'expatrié(e)s ne sont pas assez attentif(ve)s
en ce qui concerne l'entretien de leur véhicule.
En Europe, les conséquences sont limitées :
un coup de fil et une dépanneuse arrive dans la demi-heure
qui suit. Alors que sur le terrain, les problèmes ont
une fâcheuse tendance à vite empirer.
Afin de ne pas vous mettre dans une situation dont l'évolution
est imprévisible, faite ces petites vérifications
tous les matins avant de partir.
Elles ne vous prendront qu'une dizaine de minutes et vous
permettons de prévenir une éventuelle pannes.
La vérification du compartiment moteur doit impérativement
se faire avec le moteur arrêté.
COMPARTIMENT MOTEUR
> Vérifier les niveaux
suivants :
huile moteur
liquide de refroidissement
liquide de freins
liquide de batterie
liquide de lave-glace
> Contrôler :
la tension de la courroie de distribution
l'intégrité des durits et leurs connexions
la tension de la courroie de ventilation
la propreté et l'état du radiateur
l'absence de fuite (huile, eau, liquides, ...)
l'état des cosses de batterie
l'état des connexions électriques
la propreté générale du moteur
A L'EXTÉRIEUR DU VÉHICULE
> Vérifier :
l'état général de la carrosserie
la pression et l'aspect des pneus et de la roue de secours
la trace d'éventuelles fuites
A L'INTÉRIEUR DU VÉHICULE
> Vérifier les papiers
du véhicule :
la carte grise
le certificat d'assurance
le certificat d'immatriculation
la vignette (si nécessaire)
la photocopie du certificat d'importation (document
douanier)
un constat
> Vérifier vos papiers
personnels :
permis de conduire international
passeport
ordre de mission
carnet de vaccination international
carte HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés)
argent local et dollars
> Vérifier la présence
:
du carnet constructeur
du carnet de bord
de cartes des régions traversées
d'une boussole
d'un portatif radio complet ou d'un poste mobile embarqué
d'une batterie radio de secours
> Tester le système
de freinage :
mettre le pied gauche sur la pédale de frein et le
pied droit sur l'accélérateur
appuyer 5 fois de suite sur la pédale de frein sans
relâcher complètement la pédale
appuyer une sixième fois à fond
si, pour ce sixième appui, la course est très
courte et dure, vous pouvez en conclure
qu'il
n'y a ni air ni fuite dans le circuit de freinage et que la
garniture des plaquette
est
suffisante
maintenir la pression sur la pédale de frein
vérifier que la boîte de vitesse est au point
mort
démarrer le véhicule en accélérant
légèrement
si la pédale descend de 1 à 1.5 cm, l'assistance
de freinage est correcte
> Contrôler l'état
de fonctionnement de vos feux "avant" :
garer l'avant du véhicule à 10 cm d'un mur
vérifier les feux de croisement
vérifier les pleins phares
vérifier les clignotants, gauche et droite
vérifier les feux de détresse
vérifier les feux antibrouillard
> Contrôler l'état
de fonctionnement de vos feux "arrière" :
garer l'arrière du véhicule à 10 cm d'un
mur
vérifier les feux "arrière"
vérifier le feu stop
vérifier le feu de recul
vérifier les clignotants, gauche et droite
vérifier les feux de détresse
vérifier les feux antibrouillard
Voilà, c'est fini !
Éteignez tous les feux inutiles et soyez prudent !!!
Bonne route :-)
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