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 MODES D'EMISSION DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
 

Le principe de la transmission radio peut (très schématiquement) se résumer comme suit :

  •  une onde, appelée porteuse (c'est elle qui portera le message transmis), dont les caractéristiques sont stables, est produit par un oscillateur.

  •  un modulateur va modifier cette porteuse en fonction d'un faible courant envoyé par le micro. Il le fera en modifiant soit son amplitude, soit sa fréquence, soit sa continuité.

  •  une fois le message "inscrit" sur la porteuse, ce courant est envoyé à l'antenne, via un amplificateur.

Schéma du principe de transmission :

   
MICRO
       
           
OSCILLATEUR
MODULATEUR
AMPLIFICATEUR
ANTENNE

Schéma du principe de récéption :

   
HAUT PARLEUR
       
           
 
 
DEMODULATEUR
AMPLIFICATEUR
ANTENNE

Pour la récéption, le modulateur (ou démodulateur) sépare la porteuse du signal qui lui a été rajouté et le transmet à un haut parleur.


1. LES DIFFERENTS MODES D'EMISSION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES

Les différents modes d'émission sont :

  •  CW ou CONTINUOUS WAVE (mode A1A) : le modulateur sert d'interrupteur. On expédie une porteuse de courte durée ("tit") ou de longue durée ("tat"), c'est le Morse.

  •  FM ou MODULATION DE FREQUENCE (mode F3) : le modulateur fait varier la fréquence de la porteuse grâce à un faible courant envoyé par le micro en fonction du rythme de la voix. A la réception, le démodulateur transformera la variation de la fréquence en un faible courant expédié au haut parleur.

  •  AM ou MODULATION D'AMPLITUDE (mode A3A) : Le modulateur fait varier l'amplitude de la porteuse grâce à un faible courant envoyé par le micro en fonction du rythme de la voix. A la réception, le démodulateur transformera la variation de l'amplitude en un faible courant expédié au haut parleur.

  •  SSB (BLU) ou SINGLE SIDE BAND (BANDE LATERALE UNIQUE) (mode R3J et R3E) : Ce mode est dérivé de l'AM. Afind e conserver le maximum de puissance pour l'essentiel (le message), un filtre placé entre le modulateur et l'amplificateur va effacer une des deux bandes latérales (voir schéma de l'onde) ainsi que la porteuse.
    Si l'on ne conserve que la bande supérieure (0, +) , ce mode devient USB (UPPER SIDE BAND) ou BLS (BANDE LATERALE SUPERIEURE).
    Si l'on ne conserve que la bande inférieure (0, -) , ce mode devient LSB (LOWER SIDE BAND) ou BLI (BANDE LATERALE INFERIEURE).
    Par convention, on respectera la régle suivante : pour une fréquence inférieure à 10 MHz, on préférera le mode LSB et pour une fréquence supérieure, on préférera le mode USB.

  •  FSK : Mode radiotelex.

2. LES QUALITES ET LES DEFAUTS DES MODES D'EMISSION

MODE QUALITES DEFAUTS
CW - simplicité des appareils - obligation de connaître le code Morse pour déchiffrer le message
- temps d'expédition long
FM - l'émission FM tient peu de place, ce qui autorise un grand nombre de correspondant sur l'échelle des fréquence en même temps
- pas d'interférence pour les appareils électriques environnants
- la FM est apprécié dans les zones urbaine relativement peuplées
- Aprpéciée pour la retransmission des radios dites "FM"
- utilisation gênante en mobile car nécessité de régler le squelch assez souvent.
AM - double variation de l'amplitude (1 côté positif et 1 côté négatif)
- qualité de reproduction sonore
- tient beaucoup de place sur l'échelle des fréquences
- portée relativement faible en milieu urbain
- rendement moyen en mobile rapproché
- en fixe, nuissances importantes pour les postes de télévision
SSB - très grande portée
- permet d'utiliser le maximum de puissance pour la transission du message
- permet d'avoir le plus de correspondant sur l'échelle des fréquences
- son moins fidèle qu'en AM
- Il faudra au début de chaque conversation "clarifier" la voix de son correspondant.
- difficultés d'utilisation en mobile
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